LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

J'ai joué avec mes élèves ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: J'ai joué avec mes élèves ...   Sam 26 Nov - 22:46

Durant 3 séances d'une heure, je viens de tester un nouveau jeu en classe (oui ce n'est pas le premier Embarassed Embarassed) :

6 Nimmt est allemand (en français "6 qui prend" ou "6 qui perd" en traduction libre).
La règle est simple.
Voir http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=177
Mais en classe ?? Comparer ou ranger des nombres entiers pff même pas du programme de 6ème ... quoique (j'en connais qui avaient quelques difficultés !). Et l'initiation à la démonstration, à l'argumentation ... hein !
En effet, avec les quelques exercices que j'ai proposé (ou placer cette carte, minimiser les pénalités, réaliser une réussite ...) je pense avoir réussi une initiation à la démonstration.
Les élèves se prennent au jeu et mettent au point leur propre stratégie (le tout argumenté) ...
EXCELLENT je vous dis Laughing Laughing
Très sympa ... je partage. Un petit mail ou message perso et je vous transmets ces fiches de travail.

PS : transformé avec sur les cartes des nombres entiers relatifs et c'est le programme de 5ème que j'aborde. Je prépare et je teste ... des nouvelles bientôt !

Dernière édition par le Lun 5 Déc - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: J'ai joué avec mes élèves ...   Mar 29 Nov - 23:55

Ca y est, j'ai encore fauté ... j'ai fait des math avec mes élèves en jouant.
Pour cela, rien de mieux que la désormais incontournable trilogie de Didier Faradji :

- Magix 34 : Un plateau qui est un carré magique de somme 34 et 4 anneaux avec lesquels éventuellement après déplacements il faut faire ... 34 !
- Multiplay : Apprendre, utiliser et jouer avec les tables de multiplications.
- Decadex : Mon préféré. A nouveau un plateau qui n'est autre qu'un super carré magique composé des nombres de 1 à 4 et colorés de 4 couleurs. Avec vos 4 anneaux il faut totaliser une somme de 10 soit de 4 couleurs soit de 2 couleurs différentes. C'est bien beau tout ça mais y'a pas de math la ... faire 10 pff ! Euh ... Que dois-je jouer pour ne pas perdre ? (initiation à la démonstration) Quelles sont toutes les combinaisons gagnantes ? (dénombrement - méthodologie de recherche - logique) Quelle est la meilleure ouverture, le premier coup le plus avantageux ? (gestion de données - fréquence) Toutes les combinaisons gagnantes sont-elles des quadrilatères particuliers (carrés, rectangles, parallélogrammes, trapèzes) ? (géométrie)
Mince ... j'ai traité une bonne partie du programme de sixième et en plus j'ai développé le calcul mental (et avec les 2 autres jeux, le calcul réfléchi) tongue tongue

sunny PARFAIT sunny je vous dis !!!!
Allez, à vous de tester, sympa je peux vous filer un petit coup de main (documents, conseils, ...) santa santa santa
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: J'ai joué avec mes élèves ...   Lun 19 Déc - 11:58

Jouer en classe c'est bien beau ... mais comment ? Pour faire quoi ? Pour apprendre quoi ?
Pour vous aider notamment à utiliser les jeux sus-cités, voici un ouvrage fort intéressant et écrit conjointement par des créateurs de jeux (Mathador, Magix 34, Multiplay, Décadex) et des profs de math :
"Mathématiques et jeux au collège" (E Trouillot, J Richard, D Faradji et P Le Borgne - CRDP Franche Comté et Hachette éducation)

Je me permets de citer quelques lignes de l'introduction (parce que je n'aurai pas mieux décrit ce livre Wink ) : "Cet ouvrage se donne pour but de présenter des approches différentes du jeu en situation classe : elles prennent toutes appui sur des pratiques pédagogiques à partir d'une dizaine de jeux (...) Il s'agit bien de proposer un partage d'expériences pour que chaque professeur puisse trouver des idées pour enrichir sa pratique et élargir ainsi sa palette pédagogique."
Bref un petit livre à lire absolument si l'on n'est pas encore convaincu de la pertinence du jeu pour apprendre ou si l'on manque un peu d'idées pour le pratiquer dans le cadre scolaire.
Très très bon ... Exclamation Exclamation Exclamation

Un défaut quand même, j'ai cherché ... mais nous ne sommes pas cités Evil or Very Mad Pourtant le sieur Faradji a vendu moult boîtes de son jeu grâce à nous et a un peu commencé sa carrière de formateur dans les stages "Math en Jeux" de l'académie de Lille ... et peut être puisé quelques idées. Bah la gloire viendra quand même lol!

Dernière édition par le Lun 5 Juin - 17:52, édité 1 fois
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: J'ai joué avec mes élèves ...   Jeu 29 Déc - 18:10

Je retire mes derniers propos pale ... Didier est à ce jour le plus gros donateur à l'association Ludimaths king
Qu'il en soit grandement remercié ...

Dernière édition par le Dim 3 Déc - 14:20, édité 1 fois
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: J'ai joué avec mes élèves ...   Jeu 29 Déc - 19:45

Un autre livre auquel Didier Faradji a collaboré devrait être paru chez un autre CRDP. Des nouvelles ?
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: J'ai joué avec mes élèves ...   Lun 5 Juin - 17:51

Petit ajout concernant la gamme de jeux de Didier Faradji qui au passage devrait s'aggrandir très prochainement Very Happy
Pourquoi ne pas proposer de petits problèmes du type de ceux d'échecs que l'on trouve dans de nombreux journaux ou magazine... "Noir joue et gagne en n coups".
A titre d'exemple, voici celui que Didier soumettait à la sagacité des visiteurs du Salon des jeux Mathématiques, place Saint Sulpice à Paris :

De multiples possibilités d'adaptation au public, aux compétences visées...
Une bonne manière d'initier sans douleur au raisonnement hypothético-déductif... oui à la démonstration en langage clair Wink
D'autres idées Question Question Question

Pour quelques compléments ou d'autres infos... une seule adresse, le site des organisateurs du salon, le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) : http://www.cijm.org

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai joué avec mes élèves ...   Aujourd'hui à 7:38

J'ai joué avec mes élèves ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1