LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Awélé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Awélé   Sam 17 Déc - 19:08

Cette semaine, juste avant les vacances de Noël, Eric Daoun de l'association "Africa arts" basée à Lille, est venu présenter sa méthode d'apprentissage de l'awélé à toutes les classes de 6e du collège Rimbaud de Villeneuve d'Ascq. Une première heure consacrée à la découverte des valeurs liées au jeu (respect du partenaire, partage, citoyenneté..) puis à la découverte progressive des règles.
L'objectif déclaré d'Eric étant d'amener à la mise en place d'une équipe pouvant participer à un tournoi inter-collèges (finale en juin à Hellemmes), et si possible, à la création d'un club d'awélé dans le collège pour pérenniser l'action.
Il doit revenir plus tard pour une séquence d'approfondissement des règles. Petit plus exotique : les élèves seront baptisés d'un nom africain... !
Il se trouve que pas mal d'élèves connaissent déjà plus ou moins le jeu : de "j'ai une boîte à la maison, je me demandais à quoi elle servait" à "j'ai déjà battu mon père dans une compétition".
Quand j'aurai plus de renseignements je complèterai la rubrique (liens, coordonnées, dates)...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Sam 17 Déc - 21:13

A-t-il fourni des documents Question
Résumé de règles, guide stratégique, conseils techniques Question
Un moyen d'obtenir des jeux à prix réduits Question
Cela m'intéresserait pour compléter la gamme de jeux présentés à nos élèves de 6ème (collège de Courcelles) lors d'une heure hebdomadaire d'approfondissement mathématique.

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Dim 18 Déc - 20:48

Pas encore de documents fournis ; néanmoins, j'ai pu lire la maquette de ce qui nous sera fourni : un condensé des règles pour alimenter le club.
Il devrait y avoir une affiche du tournoi, que je mettrai quand je l'aurai.
Pour l'obtention de jeux : la question n'a pas été abordée, mais son ancienne asso "Karibou Africa" basée à Fives en vendait dans les 150 F à l'époque, ça devrait continuer.
Sinon j'ai une autre source d'approvisionnement, en provenance de Côte d'Ivoire. Plus de détails à la rentrée, quand le copain sera rentré de son périple hivernal...
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Sam 4 Fév - 16:13

La 2e séance d'awélé dans mon collège aura lieu mardi toute la journée, 7 classes de 6e. Les élèves vont jouer, et on va essayer de recruter des volontaires pour :
1- un tournoi interne pour sélectionner une équipe représentant le collège à la finale académique,
2- mettre en place si possible un club régulier.
Je n'ai pas plus d'info sur l'acquisition de plateaux et graines, je suis preneur de bones adresses !
Si quelqu'un a déjà animé un club autour de ce type de jeu, je suis preneur également de vos expériences...
Un complément d'info après mardi, je tâcherai de prendre des notes et des photos !
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Sam 11 Fév - 12:57

J'ai pu assister à cette 2ème séance d'Awélé et cela m'a donné furieusement envie de le tester en classe avec mes propres élèves de 6ème. bounce
Dans le cadre de cours de math axés "jeux", il pourra enrichir la gamme déjà travaillée : "Décadex", "Multiplay", "6 Nimmt".
Les stratégies à mettre en place nécessitent notamment anticipation et calcul mental. Constamment d'ailleurs ... mon partenaire (le mot adversaire est interdit), Julien n'avait pas saisi ce point ... il a perdu à chaque fois Laughing Laughing

Je suis donc à la recherche de guides stratégiques pour l'Awélé avec dimension mathématique.

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Sam 11 Fév - 23:22

Il y a des grilles de jeu dans Tangente-Jeux&Stratégies, mais je ne les ai pas encore testées. Il y avait surtout un livre dans la collection "Les distracts, Cedic Nathan" sur le Wari et autres variantes de l'awalé... Très mathématisé !
Malheureusement, j'ai prêté mon exemplaire et n'ai plus le doc...

Si quelqu'un a d'autres sources, ou possède le livre sus-mentionné, je suis intéressé pour alimenter le futur club d'awalé...
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Dim 12 Fév - 0:28

Petit souci syntaxique, awalé ou awélé ?

Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Dim 12 Fév - 13:35

En complément, voici trois problèmes d'Awalé tirés des numéros 7 et 8 du feu "Tangente - Jeux" devenu depuis "Tangente - Jeux & Stratégies".
Les 2 premiers très simples sont justes là pour convaincre du potentiel pédagogique les plus récalcitrants et permettre d'entrapercevoir quelques subtilités du jeu.

"Les deux joueurs sont au coude à coude. Sud a capturé 23 graines et Nord 21 (au total il n'y en a 48 dans le jeu). Sud joue et gagne."

"En ouverture Sud a joué E et Nord e. Comment Sud doit jouer pour éviter de se faire prendre des graines au prochain tour ?"

Un petit dernier nécessitant beaucoup plus de réflexion scratch

"Sud joue et peut gagner 5 graines sur les 6 restantes."

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Dim 12 Fév - 13:55

J'ai vu régulièrement les deux écritures, de même que "wari", "solo", ou "mancala", alors que le mancala désigne habituelement le plateau. Il y a un bon millier de variantes, une par peuplade d'Afrique ! Il y a des plateaux à 12 cases, d'autres à 24 cases.
Quelques précisions sur les règles, maintenant qu'il y a des exemples fournis par notre mathou :
- on part d'une des 6 cases de son camp contenant des graines
- on sème graine par graine dans les cases suivantes en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
- on ne peut récolter que dans le camp du partenaire
- on récolte si la dernière graine placée arrive dans une case contenant exactement une graine, autrement dit on place la seconde graine. Dans ces conditions on ramasse les 2 graines.
- si la case précédente contient elle aussi 2 graines, on les ramasse également. On peut ainsi récolter dans 5 cases consécutives du partenaire : en effet, on ne peut pas prendre en 1 coup toutes les graines en face car il faut laisser au partenaire de quoi vivre ! (en cela l'awalé est plus humain que les échecs, jeu de destruction de l'adversaire !)
- il y a encore la règle du grenier : si une case contient au moins 12 graines, elle permet alors d'effectuer un tour complet. Dans ce cas, on "saute" la case de départ ! Cela peut être une arme décisive...

Variante : certaines règles permettent de récolter si la case d'arrivée contient déjà 1 ou 2 graines. Il faudrait vérifier quelles règles sont en vigueur dans TG...
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Dim 12 Fév - 16:56

Les mêmes que celles que tu viens de rappeler ...
Rien que du classique, de l'original Wink

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Ven 17 Fév - 18:57

Les deux premières énigmes proposées par le mathou sont assez faciles, en revanche je "sèche" sur la dernière : je parviens à gagner au maximum 4 graines (d'ailleurs ce ne peut être qu'un nombre pair, puisque dans la règle on ne les ramasse que 2 par 2 ; à moins que ce ne soit la seconde règle évoquée, avec 2 ou 3 graines) et encore, en raflant toutes les graines du camp opposé, ce qui est interdit :
Si il y a 1 graines en a et 1 en b et zéro ailleurs, et que je prends 4 graines en D, je peux prendre en a et b mais je ne laisse pas de graine au partenaire. La règle veut que l'on joue ce coup sans ramasser aucune graine.
Je suis donc sceptique sur cette énigme et vais continuer à y réfléchir...
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Mer 5 Avr - 23:50

Pour le contacter : africanartz@hotmail.com
Eric DAHOUN (« kouakou » selon son nom traditionnel)
Finale du tournoi des collèges du Nord le jeudi 8 juin (matin) à Hellemmes (espace des acacias)
Visiblement il est actuellement débordé...
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Lun 5 Juin - 18:22

Un autre petit problème (proposé dans le cadre d'un petit livret d'énigmes soumis aux visiteurs du Salon des Jeux Mathématiques, place Saint Sulpice - Paris.) très simple d'Awélé mais qui permet de s'intéresser à un autre aspect du jeu : l'optimisation de gain.

Ce salon en plein air est un rendez-vous passionnant à ne pas manquer... en juin 2007 Question
En attendant et pour patienter un peu, un petit tour sur le site des organisateurs, le Comité International des Jeux Mathématiques : http://www.cijm.org

Fab
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Awélé   Mer 7 Juin - 19:58

Petite correction: le tournoi d'Awalé a lieu toute la journée du 8 juin (de 8h30 à 16h30) au lieu indiqué.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Awélé   

Awélé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1