LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Zéro de Denis Guedj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IsaMa
Courageux
Courageux

MessageSujet: Zéro de Denis Guedj   Dim 4 Déc - 16:22

J'ai commencé à lire le dernier livre de Denid Guedj, "Zéro" bêtement j'espèrai des infos... un plus "historique" sur ce nombre, chiffre etc... bernique, le livre m'est tombé des mains, j'en suis à une histoire d'amour qui m'intéresse pas !! Bien mieux, le livre "L'homme qui calculait" (je n'ai plus le nom de l'auteur en tête ...et en plus c'est un pseudo) car je n'arrête pas de prêter ce livre autour de moi...et de le recommander à mes élèves...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Dim 4 Déc - 16:37

"L'homme qui calculait" de Malba Tahan ... effectivement un must sunny
Pour résumer : les pérégrinations d’un calculateur prodige à l'époque de la glorieuse Bagdad : de petites énigmes numériques jalonnent notre découverte de la civilisation islamique.
A conseiller à tous, notamment aux élèves de cinquième. Cela fournit un excellent croisement entre programme d'histoire et de mathématiques. Le jeu des "quatre-quatre" (voir la rubrique numérique) en est d'ailleurs tiré Wink

Dernière édition par le Ven 21 Avr - 21:16, édité 2 fois
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Dim 4 Déc - 16:46

J'ai lu 2 autres romans de Denis Guedj :
- Le théorème du perroquet : trouvé magistral (comme beaucoup d'autres lecteurs). Il devrait figurer dans tous les CDI de collèges et de lycées pour fournir une vision intéressante de l'évolution des concepts mathématiques et rendre vivante notre matière.

- Les cheveux de Bérénice : intéressant. Comment expliquer simplement la mesure de la circonférence terrestre par Eratosthène. Des extraits peuvent être étudiés au collège conjointement par profs de math, histoire et français. Un point de départ pour de la transversalité ... ouhh le gros mot :silent:

Les 2 sont aujourd'hui disponibles en collection de poche Shocked

Dernière édition par le Lun 24 Avr - 23:12, édité 1 fois
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Mar 6 Déc - 22:02

Un autre point de vue que celui d'IsaMa sur "Zéro" de Denis Guedj dans le dernier numéro de Tangente (n°107 nov-déc 2005).
Citation :
J'ai commencé à lire le dernier livre de Denid Guedj, "Zéro" bêtement j'espèrai des infos ...un plus "historique" sur ce nombre, chiffre etc... bernique, le livre m'est tombé des mains, j'en suis à une histoire d'amour qui m'intéresse pas!!
Rigolo :
- IsaMa n'a pas trouvé dans ce roman assez d'infos "mathématiques". Trop de roman, pas assez de math Exclamation
- Gilles Cohen (auteur de la critique dans Tangente) regrette un peu le retour de l'auteur au mathématiques alors que l'intrigue, les héroïnes et leurs histoires d'amour le transportaient. Trop de math pas assez de roman Exclamation

Conclusion : je vais le lire pour me forger ma propre opinion. Dis IsaMa, tu me le prêtes ? Laughing

Dernière édition par le Mar 6 Déc - 23:27, édité 1 fois
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Mer 28 Déc - 4:58

Sur le thème du Zéro, j'ai relu récemment le numéro 100 de la revue Tangente, qui lui consacre un dossier. Et la critique de deux livres me donne envie de creuser le sujet.
- "Zéro, la biographie d'une idée dangereuse" de Charles SEIFE chez Lattès
- "A propos de rien : une histoire du zéro" de Robert KAPLAN chez Dunod
et évidemment des extraits de "One-Zéro show", pièce de théâtre écrite par le multi-récidiviste Denis GUEDJ : quelques échanges entre les deux personnages, le UN et le ZERO...
Pièce qui avait été jouée par des enfants du côté de Bellaing (59) il y a une paire d'années, comme quoi il est abordable !
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Ven 21 Avr - 21:30

A mon tour je viens d'achever la lecture de "Zéro" et je tempérerai quelque peu les propos d'IsaMa.
Je trouve ce roman dans la droite ligne du précédent de Denis Guedj, "Les cheveux de Bérénice" : il y a même quelques clins d'oeil au fil de l'ouvrage. Aucune connaissance mathématique ou historique nouvelle certes mais une manière de présenter l'évolution de la conception et de l'écriture des nombres très poétique... belle Surprised
En fait 5 histoires successives qui amènent à chaque fois un plus sur l'utilisation des nombres. Après tout, et si chaque nouvelle découverte s'était passée comme cela ? Le côté humain, fortuit est largement mis en valeur et finalement c'est un bien. Les mathématiques n'ont rien d'austère, de froid...

Peut-être suis-je trop optimiste de nature ? M'enthousiasmant trop fréquemment ? Mais je pense que "Zéro" devrait lui aussi figurer dans chaque CDI de collège. La lecture en est aisée et le contexte historique très pertinent pour nos élèves. J'entrevois même un usage interdisicplinaire (français - histoire - mathématique) en 6ème... le contenu est à l'exact intersection des programmes. Aborder le numération sumérienne c'est bien mais parfois artificiel... avec "Zéro", cela deviendrait beau Crying or Very sad

Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Ven 21 Avr - 21:40

"Zéro" recèle entre autre une ne présentation surprenante mais non moins intéressante du système de numération de position :

"Le vieil Esope racontait qu'un chameau traversait lentement une rivière au cours rapide. Ayant fienté, l'animal vit sa crotte aussitôt emportée devant lui par le courant. Qu'est-ce là ? s'écria-t-il. Ce qui était derrière moi, je le vois à présent passer devant moi ! (...) Cette fable trouve son application dans un Etat où les derniers et les imbéciles dominent à la place des premiers et des gens sensés. (...) J'aime bien ta découverte [sur l'écriture des nombres], Mohand, elle est fichtrement immorale. En effet, ce qui compte, ce n'est pas QUi on est, mais OU on est.".

Coco
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Lun 29 Mai - 20:33

"Le théoréme du perroquet", vraiment intéressant !
Je suis même surprise car je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant... c'est vrai on aurait du nous le faire lire au collége ou au lycée...
Une toute autre vision des Maths à présent Smile et puis très contente d'apprendre un tas de choses !
Bientôt fini... ensuite je me lancerai dans "Zéro", qui m'a gentiment été offert par un gros matou roux... Razz
Bonne continuation à "Ludimaths" !!!
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Lun 29 Mai - 20:46

Un gros mathou roux qui fait des cadeaux scratch
Ne gagnerait-il pas à être connu ?

Dernière édition par le Mar 30 Mai - 17:50, édité 2 fois
Ren
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Mar 30 Mai - 10:58

A noter que Zéro : La biographie d'une idée dangereuse est également disponible chez Hachette, collection Pluriel, pour moins de 10€.

C'est le seul livre que j'ai lu sur le sujet, il m'est donc difficile de comparer. Mais il m'a vraiment plu. C. Seife traite de l'histoire du chiffre, de quelques applications mathématiques, mais aussi de quelques anecdoctes. Très agréable, je le recommande.
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Mar 30 Mai - 17:51

Bien noté... lecture et commentaires imminents Wink

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Mar 30 Mai - 20:28

Je l'ai acheté il y a qqes mois mais pas encore lu ! Si un prêt t'intéresse...
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Mar 30 Mai - 21:54

Faut-il répondre... ben oui juste pour stabiliser notre différence de posts Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zéro de Denis Guedj   Aujourd'hui à 9:07

Zéro de Denis Guedj
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1