LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Même Fort Boyard...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Admin
Admin

MessageSujet: Même Fort Boyard...   Dim 24 Juin - 0:38

Vu ce soir (c'est du frais) : Fort Boyard se met aux maths ludiques.

On avait déjà repéré le jeu de Nim (les batonnets à retirer par 1, 2 ou 3), voici venir le Tangram (un bateau à reconstituer, les candidats ont été pitoyables tongue ).

Même le Père Fourass (?) s'y met avec une énigme super dure à faire de tête après avoir monté une centaine de marche ("Combien de seaux de 5 L faut-il pour remplir un tonneau de 60 L au trois-quart ?"), si dure que Richard V. n'a pas réussi. Rolling Eyes

Enfin comble du bonheur, c'est un admirable code PigPen I love you qui permet de délivrer les pauvres prisonniers.

Moi je dis que je veux être muté sur le Fort avec mes élèves. Et hop aux oubliettes les cancres. Rambo

(note: les gains n'ont même pas été versés à l'association ludimaths, c'est trop injuste Mr Green )

Prof de maths
Collège des Rouges Barres (Marcq en Baroeul)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludimaths.free.fr
François
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Même Fort Boyard...   Jeu 5 Juil - 0:20

Encore du frais et encore sur le service public qui se met à la crypto cet été...

Dans la "Carte aux Trésors" de ce soir (dure négociation, j'ai pas eu le choix, les enfants adorent et c'était le seul moyen de les faire renoncer à Intervilles Rolling Eyes ) :

L'énoncé de la troisième énigme était donné sous la forme d'un message crypté par la méthode de César.

(A->Z tellement dur qu'un des candidats à quand même réussi à ridiculiser la moitié des habitants d'un petit village, maire compris, qui se sont vainement cassés les dents dessus pendant 15 minutes... et gloire à la candidate ingénieur qui l'a cassé en 15s à l'étonnement général de Nathalie Simon... La fracture mathématique est bien là affraid )

Enfin pour rendre justice à l'émission, la méthode de cryptage/décryptage à clairement été expliquée par une petite animation et une voix-off appliquée. Okgauche

Prof de maths
Collège des Rouges Barres (Marcq en Baroeul)
Voir le profil de l'utilisateur http://ludimaths.free.fr
Ren
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Même Fort Boyard...   Mer 25 Juil - 23:25

Ce soir dans la carte au trésor, pas de chiffre de César, mais simplement une susbtitution des lettres par leur position dans l'alphabet (A=1,...,Z=26)... très rapidement détecté par les candidats Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Même Fort Boyard...   Aujourd'hui à 9:03

Même Fort Boyard...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1