LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Crypto - Mondes et Merveilles / Voynich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 808
Localisation : Lille & Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Crypto - Mondes et Merveilles / Voynich   Jeu 8 Mar - 3:24

Diffusion ce mercredi d'un reportage sur le manuscrit de Voynich dans l'émission de France5 "Mondes & merveilles". Quelqu'un sait s'il va être rediffusé (j'ai raté l'émission) ? Merci à François Boyer pour l'info !

extrait du site france5.fr :
"Le manuscrit de Voynich"
En 1912, Wilfried Voynich, libraire spécialisé dans les livres anciens, découvre en Italie, dans un collège jésuite, un manuscrit unique rédigé en langage codé.
Pour tenter de percer son secret, Wilfried Voynich fait appel à William Newbold, un cryptologue renommé. Selon ce dernier, il s’agit d’une forme de sténographie. Malgré les tentatives, le mystère reste entier et le texte demeure indéchiffrable.
Pourtant, le libraire persévère. Il trouve dans le manuscrit une lettre, datée de 1666 et adressée au savant Athansius Kircher, lui demandant de décrypter le texte. L’auteur de la lettre suppose que c’est Roger Bacon qui serait à l’origine du manuscrit. Ce philosophe, qui vivait au XIIIe siècle, était grand connaisseur des mathématiques, de la physique, de l’alchimie et rompu aux arcanes des codes et de la mystique.
Pour Wilfried Voynich, le manuscrit aborde des questions fondamentales telles la place de l’homme dans l’univers ou l’évolution de la vie. Réflexions que Roger Bacon aurait gardé secrètes par peur d’être jugé hérétique. Persuadé d’avoir entre les mains un trésor, le libraire tente de revendre le manuscrit avant que la polémique n’enfle et que les scientifiques et la presse n’émettent de sérieux doutes sur sa véracité.
Pour le mathématicien Jim Reed, si le manuscrit contient bien des réflexions sur la galaxie Andromède, comme le prétend Wilfried Voynich, il faudrait expliquer comment le philosophe a pu observer le ciel alors que les télescopes n’ont été inventés que plusieurs siècles après sa mort. L’enquête doit repartir de zéro, William F Friedman, cryptologue américain, s’y emploie dans les années 50, sans succès.
Le libraire décide alors de retracer l’histoire du manuscrit. Il retrouve sa trace dans les mains de l’empereur de Bohème au XVIIe siècle, qui, entouré d’une cour de scientifiques utilisant le même type d’écriture codée, ne parvient néanmoins pas à élucider ce mystère.
C’est donc sans réponse qu’il meurt, avant que sa femme ne vende le document, qui finit par se retrouver à l’université Yale. Celle-ci le conserve depuis sous scellé, refusant de le soumettre à de nouvelles analyses.
Beaucoup d’hypothèses circulent : canular ? Manipulation ? Récemment, une seconde lettre parlant du manuscrit a pourtant été découverte. Une preuve dont Wilfried Voynich n’a pas pu avoir connaissance. Le mystère perdure…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Crypto - Mondes et Merveilles / Voynich   Jeu 8 Mar - 21:02

Apparement, selon http://www.france5.fr/mondes-et-merveilles/horaires.php l'émission sera rediffusée le mercredi 14 mars à 11h06...

Par contre, je ne sais pas si l'émission sera disponible en ligne sur le site de France5 par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Crypto - Mondes et Merveilles / Voynich
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des mondes: Les martiens d'Orson Welles le 30 octobre 1938
» Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?
» les six mondes
» (2005) La Guerre des Mondes War of the Worlds
» Saint Pierre Canisius Docteur de l'Eglise, commentaire du jour "Le Puissant fit pour moi des merveilles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers: