LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CRYPTO - La nouvelle référence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gare-field
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: CRYPTO - La nouvelle référence   Dim 11 Fév - 16:32

Tout juste sorti, je viens d'acquérir et de parcourir le premier ouvrage de Didier Müller... le coyote, prof en suisse et webmaster du site francophone de référence sur les "codes secrets" : Ars Cryptographica mais aussi d'un blog très varié sur l'actualité mathématique le blog du Coyote.
Cet ouvrage, Les codes secret décryptés, est en passe de devenir la référence dans ce domaine.


Certes pas grand chose de neuf par rapport au site internet déjà extrémement complet mais le tout compilé en 1 seul livre Wink
Le plan est simple... la stéganographie dans un premier temps puis la cryptographie (codes et répertoires, méthodes de transposition, méthodes de substitutions et techniques modernes.) et pour compléter l'ensemble un petit lexique et une belle bibliographie.
Le tout est illustré, certes en noir et blanc, agrémenté de textes originaux et bourré d'anecdotes historiques.
Un seul regret... cela est plus proche d'un dictionnaire que d'une véritable histoire. Il n'y a pas le souffle épique et la teneur quasi policière de l'autre référence Histoire des codes secrets de Simon Singh.
Toutefois ne boudons pas notre plaisir... cette ouvrage comble un manque... la traduction française du célèbre et anglophone Codebreakers de David Kahn.

Mes félications monsieur Müller... Okgauche

_________________
- aspirant Jedi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Admin
Admin


Nombre de messages : 445
Age : 43
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: CRYPTO - La nouvelle référence   Dim 11 Fév - 21:40

Citation :
-- Les codes secrets décryptés : histoire des codes utilisés de Jules
César à nos jours. de Didier Muller. city, février 2007. isbn:
2-35288-041-6

--Cryptologie : une histoire des écritures secrètes des origines à nos jours
de Karpamn; chez lavauzelle, nov 2006. isbn: 2-7025-1312-3

Deux références qu'Hypatie m'a donné. La première c'est déjà OK, mais la seconde ?

_________________
François Martini

Prof de maths
Collège des Rouges Barres (Marcq en Baroeul)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludimaths.free.fr
Gare-field
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: CRYPTO - La nouvelle référence   Dim 11 Fév - 22:13

Un petit tour sur le site de l'éditeur, et voilà...


Avec un résumé du contenu :
"Jamais la cryptographie n'a tenu une place aussi importante qu'aujourd'hui. Tant dans les activités stratégiques que dans notre vie quotidienne. La société de la mondialisation et de l'information a provoqué un besoin massif de sécurité et de confidentialié. Il existe même une fascination pour le secret, comme l'atteste le succès du livre Da Vinci Code. La cryptologie est devenue une science de premier plan, comme l'atteste l'attribution par le CNRS de sa médaille d'or à Jacques Stern, en 2006.
La cryptologie, qui est en plein renouvellement, a elle aussi son histoire. Une histoire qui montre l'extraordinaire ingéniosité de l'esprit humain lorsqu'il s'agit de dissimuler les informations vitales, une histoire qui mêle la technique, la religion, la culture, la politique, la science, la défense, la diplomatie, voire la littérature.
Etrangement, il n'existe pas aujourd'hui, écrite par un historien français, une histoire globale des écritures secrètes. Il est vrai que percer les secrets d'Etat, les secrets militaires ou les secrets industriels relève souvent de l'impossible, puisque, par nature, il s'agit d'une réalité vouée à la dissimulation. La dimension inévitablement technique constitue un obstacle et rebute les bonnes volontés. Heureusement, des questions d'amour propre national, des revendications de priorités poussent les intéressés à communiquer ou à publier des informations qui permettent de lever le voile sur la fabrique du secret.
Ce livre est le premier du genre à tenter de présenter les grands moments de l'évolution des écritures secrètes, de leur début - aux temps de la Bible -, à l'avènement d'Internet où elles deviennent une science, usant des mathématiques les plus modernes, et publiant ses résultats. Mais déjà d'autres techniques à base de mécanique quantique commencent à percer.....


A noter que l'éditeur est spécialisé dans les ouvrages "militaires". Un précédent achat du même type m'ayant déçu, je ne suis donc pas certain d'investir... peut-être une erreur Suspect

_________________
- aspirant Jedi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: CRYPTO - La nouvelle référence   Lun 12 Fév - 16:06

J'avais voulu poster un sujet à propos du livre, mais me disant que cela risquait de partir dans tous les sens (des bouquins sur ce thème, il y en a vraiment beaucoup), je m'étais abstenu... Mais soit, puisque le sujet est là parlons-en Wink

[par contre, proposition : ne serait-il pas utile de changer le nom du post en "livres sur l'histoire", histoire de venir noter les références du genre ?]

A part cela, Gare-field a bien de la chance de l'avoir trouvé. Ici en Belgique, je ne l'ai pas encore vu... je dois passé dans une hyperlibrairie tout à l'heure, mais sans grand espoir.

Enfin, dernière remarque concernant l'aspect "dictionnaire". De mon point de vue, je vois ça comme un avantage: un livre de référence(s) sur le sujet (il faut encore que je le lise, mais s'il est semblable au site, cela doit être tout bon). L'histoire des codes secrets de Singh est excellent, c'est un vrai roman, mais pour retrouver une information précise... on sait qu'on l'a lue, mais on ne sait plus trop où (je le garde
malgré tout dans mon top 3). Dans The Codebreakers, l'index est ultra complet, et donc ce problème n'apparait pas (par contre, certains passages sont assez complexes, faute à l'anglais, ou plutôt à ma connaissance de l'anglais geek ).
Par ailleurs, le coyote l'écrit lui-même sur son site :
En effet, quand on parle de codes secrets (on ose à peine parler de cryptographie, car la plupart des gens, même les libraires, ignorent la signification de ce terme quelque peu effrayant), on a d'un côté des livres d'histoire ou des livres pour les enfants, et de l'autre côté des livres de niveau universitaire remplis de formules et des théorèmes souvent difficilement compréhensibles pour le commun des mortels. L'ambition de ce livre est de faire le lien entre ces deux mondes.
Et il est clair que d'un coté, on a Kanh et Singh, et de l'autre, Bauer, Stinson et Schneier (entre autres). Entre les deux, c'est assez pauvre. Les quelques livres en français sont souvent incomplets (trop peu de détails, ou pas assez de chiffres explicités).

J'essaierai d'appuyer quelque peu mon argumentation après lecture (pour autant que je le trouve...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gare-field
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 781
Localisation : Lille (59) et Courcelles lès Lens (62)
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: CRYPTO - La nouvelle référence   Lun 12 Fév - 20:24

Pour la commande, je suis passé par le site Amazon.fr... qui de leur côté ont soustraité à la librairie Coiffard (lib.coiffard@wanadoo.fr).
A mon avis , ils livrent aussi en Belgique Wink

_________________
- aspirant Jedi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 71
Localisation : Le pays de la frite
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: CRYPTO - La nouvelle référence   Lun 12 Fév - 20:51

Je suis passé à l'hyperlibrairie dont je parlais ci-dessus. Il n'y avait rien en rayon. Un peu déçu, j'ai tout de même posé la question à un des responsable, en vue d'une commande. Et là, il me répond qu'ils en ont 4 en stock jocolor
Ils les ont reçu aujourd'hui et ils n'étaient pas encore en rayon cheers

Donc, maintenant je l'ai. Ca vaut le coup rien que pour remercier l'auteur du temps passé à mettre gratuitement toute cette matière sur la Toile depuis 2001. Et puis, en livre, c'est tellement plus agréable à lire Very Happy (on a pas l'interactivité des liens, mais bon, on s'en passera Wink )

J'ai repensé à une référence en français, également très largement documentée et illustrée, malheureusement aujourd'hui épuisée : Langages secrets : codes, chiffres et autres cryptosystèmes de Fred B. Wrixon, paru en 2000, chez Konneman.
Je ne suis jamais parvenu à mettre la main dessus (pour l'acheter, et dieu sait si j'ai fait les magasins, brocantes et foires aux livres pour le dégoter), et les quelques rares sites internet qui le proposent ne m'inspirent guère confiance pour un achat en ligne... Obligé d'aller le louer à la bibliothèque, je dois le rendre dans 2 semaines, et je n'ai encore eu que le temps de le feuilleter... Sa particularité, comme le titre le laisse entrevoir, l'étendue des sujets traités : les codes de communication, l'histoire des cryptosystèmes "classiques", les machines à chiffrer, de nombreuses langues disparues type linéaire B, bref, un beau gros livre de 600-700 pages pour une bouchée de pain (10 à 15 euros si mes souvenirs sont bons).
Apparement une seconde édition existe depuis peu, mais en anglais, et d'après quelques critiques, la partie mise à jour, notamment la partie traitant de la cryptographie quantique contient un certain nombre de coquilles... (et puis en anglais, la belle brique de Kahn me suffit amplement scratch )

Petite critique de livre de Mr Muller quand je l'aurai parcouru plus en détails.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CRYPTO - La nouvelle référence   Aujourd'hui à 15:46

Revenir en haut Aller en bas
 
CRYPTO - La nouvelle référence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle espèce sous-marine ?
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Nouvelle série : Flash Forward!
» acide folique pour une nouvelle grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enigmes et jeux :: Cryptographie-
Sauter vers: