LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le mot le plus cher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Le mot le plus cher   Sam 3 Déc - 0:16

Un jeu que je mettais sur le "Panneau de la Gloire" (traduction de Hall of Fame, sur lequel j'écris les trouvailles des élèves avec leur nom, au vu de toutes mes classes) :
"sachant que A vaut 1, B vaut 2, .... Z vaut 26, je demande des mots français valant 10 ou 50 ou 100 (en additionnant la valeur des lettres composant le mot)"

Par exemple : TETE vaut 20+5+20+5=50.
Les plus astucieux utilisent les anagrammes. Idea

Je demande également le mot le plus cher. Mais rapidement on bloque sur le fameux "anticons..." qui est (faut-il le rappeler) le mot le plus long. Un élève m'avait proposé le nom d'un os ou d'un muscle du bras, en plusieurs parties du genre "mastoïdo-conchoïdo-pariétal". Faute de pouvoir vérifier, je n'ai pas validé Embarassed

Je n'ai pas essayé avec des langues étrangères, mais ça doit faire un bon exo maths/langues (en revanche, je l'ai fait avec des palindromes lors d'un IDD : trouver des palindromes en français, en expressions numériques et si possible en anglais (ou allemans selon la LV1). ça marche plutôt bien, mise à part la pauvreté de langage de nombreux élèves Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le mot le plus cher   Sam 3 Déc - 1:06

"Le mot le plus cher" proposé lors d'un rallye CM2-6ème (lieu le CDI ... top non ? Cool ).
Pas si évident que ça pour mes élèves ... pauvreté du vocabulaire quand tu nous tiens pale

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le mot le plus cher   Mar 27 Déc - 1:34

Certes le problème du vocabulaire revient (trop) souvent, mais en laissant le jeu en "libre-service" pendant plusieurs semaines, les élèves peuvent tenter pas mal de choses, voire apprendre des nouveaux mots !
Une variante est de simplifier en attribuant 1 point pour chaque consonne et 2-3-4-5-6-7 points pour les voyelles a-e-i-o-u-y (respectivement) en négligeant les accents.
Puis on demande des mots d'un thème donné (faune et flore, sciences, géométrie... ce que l'on veut en fait !) avant des valeurs imposées.
Par exemple : trouver un mot du champ lexical "Géométrie" valant exactement 20 points.
Vous pouvez éliminer : equerre=18, regle=8, compas=11, mediatrice=21=bissectrice, ...
On peut également demander le mot le plus cher dans le champ lexical imposé. Cela nécessite de bien orthographier les mots employés, de chercher dans son cahier de cours ou dans l'index du manuel... Et à chaque fois, c'est le prof qui est gagnant ! Smile
(à supposer qu'au moins 1 élève daigne relever le défi ) Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mot le plus cher   Aujourd'hui à 7:38

Le mot le plus cher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1