LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les probabilités... au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Les probabilités... au collège   Dim 17 Déc - 1:15

Anticipons un peu Shocked
A la rentrée 2008, le nouveau programme de mathématiques de 3ème entrera en vigueur. Quelques surprises dont l'introduction de l'enseignement des probabililtés Suspect
Vu dans l'optique de la formation d'un citoyen éclairé...

Les probas... en collège... wall
Et pourquoi pas par le jeu. 2 jeux pertinents : Perudo et Can't stop.
Pour ceux qui ont vu "Pirates des Caraïbes 2 : le secret du coffre maudit", l'équipage de David Jones joue leur âme sur le pont du Hollandais volant... fabuleux comme introduction à une séance en classe, non Question

Le jeu se compose de 6 gobelets (1 de chaque couleur) et de 30 dés (5 de chaque couleur) à six faces. (les dés sont numérotés de 2 à 6, l’as étant remplacé par une tête de toucan). Le premier joueur, annonce un nombre de dé d’une valeur précise qu’il estime y avoir sous l’ensemble des gobelets (y compris sous le sien). Par exemple, je suis le premier joueur, j’ai trois dés d’une valeur de quatre sous mon gobelet et j’annonce «il y au moins 8 dés d’une valeur de quatre sur l’ensemble du tirage». Le joueur suivant à deux choix :
- Faire une annonce supérieure, en terme de nombre ou de valeur, à la proposition précédente et c’est alors au troisième joueur de jouer, etc,etc.
- Ou alors dire «dudo». Ca veut dire «je doute». Dans la pratique ça veut dire qu’on pense que le joueur précédent a bluffer ! Dans ce cas, tous les joueurs lèvent leur gobelet et on regarde si l’annonce en question est exacte ou non. Si l’annonce s’avère juste le joueur qui a dit «dudo» perd un dé dans le cas contraire c’est le joueur s’étant trompé dans se proposition qui perd un dé. Tous les participants reprennent ensuite leurs dés, les mettent dans leurs gobelets, secouent et c’est reparti !

Le plateau de jeu présente des colonnes numérotées de 2 à 12.
Pour obtenir la victoire, il faut atteindre le haut de 3 colonnes en prenant des risques calculés.
Chaque joueur, à tour de rôle, jette 4 dés.
Il doit additionner les dés deux à deux de manière à obtenir deux sommes. Par exemple, un tirage de 1.2.2.6 permet de jouer au choix : 3 et 8 (1+2 et 2+6) ou 4 et 7 (2+2 et 1+6).
Ce tirage permet donc de placer un marqueur sur la première case de la colonne 3 et un autre sur la première de 8 (ou la 4 et la 7 dans le second choix). Chaque joueur dispose à son tour de jeu de 3 marqueurs.
On peut relancer les dés autant de fois que l’on désire. Mais attention, un fois les trois marqueurs en jeu, on ne peut plus changer de colonne pour ce tour.
Si les dés indiquent une nouvelle colonne, on ne peut plus y mettre de marqueur, on perd la main et tous les marqueurs précédemment placés sont perdus !
Si on décide d’arrêter sans avoir perdu la main, on remplace les marqueurs posés par des pions à notre couleur. Le prochain tour, si la chance sourit, on peut reprendre l’ascension de la colonne là nous nous étions arrêtés.
Il faut donc savoir évaluer les chances... probabilités quand tu nous tiens Very Happy

Premiers tests en classe... 2008 Mr Red

Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les probabilités... au collège   Mer 3 Jan - 0:02

Petits compléments... deux énigmes sur ce thème proposées lors des finales annuelles du Rallye des collèges de la Sarthe et qui peuvent éclairer "Can't stop" sous un jour intéressant.
A voir donc :
Atelier 7 (finale 2006)
Atelier 9 (finale 2002)

A noter aussi la particularité de ces finales... elles se déroulent en plein air et nombre des ateliers utilisent donc le décors naturel comme source d'inspiration Wink
Pour moi géant et pour les élèves marquant... depuis je tente donc d'intégre une énigme en plein lors du rallye CM2/6ème que nous organisons Mr Red

François
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les probabilités... au collège   Mer 3 Jan - 1:53

Note au trésorier : prévoir l'achat de parapluies pour la finale ... Twisted Evil

Prof de maths
Collège des Rouges Barres (Marcq en Baroeul)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludimaths.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Rouillaz   Mer 24 Jan - 19:32

Voilà, c'est un aveugle qui a devant lui 64 jetons noirs et blancs recto-verso. 54 jetons sont tournés vers le noir et 10 vers le blanc.
L'homme qui est aveugle dit: "Moi, je peux faire en sorte de mettre autant de jetons noirs de chaque coté."
Je suis d'accord le seul truc c'est que c'est impossible ! Le gars il a beau être fort en maths, il est aveugle non ?
François
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les probabilités... au collège   Jeu 25 Jan - 1:09

roe'ya a écrit:
Voilà, c'est un aveugle qui a devant lui 64 jetons noirs et blancs recto-verso. 54 jetons sont tournés vers le noir et 10 vers le blanc.
L'homme qui est aveugle dit: "Moi, je peux faire en sorte de mettre autant de jetons noirs de chaque coté."
Je suis d'accord le seul truc c'est que c'est impossible ! Le gars il a beau être fort en maths, il est aveugle non ?
J'en connais un qui va nous calculer la probabilité d'obtenir 64 pions tourné vers le noir en retournant dix pions au hasard, OK ? tongue

Prof de maths
Collège des Rouges Barres (Marcq en Baroeul)
Voir le profil de l'utilisateur http://ludimaths.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les probabilités... au collège   Ven 26 Jan - 19:08

Non... ce n'est même pas la peine, je n'ai pas trouvé, personne ne trouvera. Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les probabilités... au collège   Aujourd'hui à 7:38

Les probabilités... au collège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1