LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Addi Cat's / Multipli Cat's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Addi Cat's / Multipli Cat's   Mar 6 Juin - 22:42

Une petite acquisition au Salon des Jeux Mathématiques de paris : Addi Cat's et Multipli Cat's (15€ pièce).
Deux jeux pour se perfectionner en calcul mental (addition et multiplication) dont le principe est basé sur Jungle Speed et Uno...

Le but du jeu est de se débarasser de toutes ses cartes.

Déroulement :
Chaque joueur incarne un chat. Chaque chat, à son tour, retourne une carte devant lui et si deux joueurs ont la même somme ou le même produit devant eux, un duel s'engage. Le premier à taper sur la carte souris remporte le duel... le perdant ramasse ses cartes et celles de son adversaire qu'il place sous sa pioche.

Se rajoutent des cartes spéciales :

Like a Star @ heaven la carte magie : on compte jusque 3 et à 3 tous les joueurs retournent simultanément une carte.
Like a Star @ heaven la carte voie sans issue : la partie continue dans le sens inverse
Like a Star @ heaven la carte cadeau : celui qui la retourne offre en cadeau à chaque adversaire une carte de son jeu.
Like a Star @ heaven la carte embuscade : tout le monde tape sur la souris, si celui qui a retourné la carte n'a pas tapé le premier alors il ramasse son paquet de cartes retournées qu'il place sous sa pioche.
Like a Star @ heaven la carte balançoire : le duel se fait entre la somme la plus grande et la somme la plus petite (ou le produit)
Like a Star @ heaven la carte ? (désolée... mémoire défaillante, je vais compléter plus tard) : chacun tape sur la souris, tous les joueurs donnent une carte de leur pioche au perdant.

Le principe semble sympathique au premier abord... Addi Cat's est conseillé pour les plus de 6 ans...
Nous y avons joué en famille avec J. 6 ans et demi-CE1... et je dois dire que l'essai n'est pas concluant... trop de différence de niveau enfant/adulte... il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un jeu de rapidité... bien sûr avec un enfant plus vieux cela pourrait être sympa et pourrait permettre d'entretenir le calcul mental... mais ça reste à tester.
J'essaierai en fin d'année avec mes élèves de 6ième (le peu que j'aurai). A voir s'ils seront interessés par un jeu de calcul mental avec des additions... Je testerai évidemment la version avec les tables de multiplications aussi, que je n'ai pu tester entièrement avec mon fils, puisqu'il ne les connaît pas toutes.

Concernant Addi Cat's... une variante qui permet de faire travailler le calcul mental sans la notion de rapidité... On distribue à chacun 8 cartes. On en retourne deux. Chacun à son tour a le droit de placer sur l'un des deux paquets de cartes retournées une carte avec une somme immédiatement inférieure ou supérieure à la somme inscrite. Lorsqu'un tour complet est passé sans qu'aucun des joueurs n'ait pu placer de cartes, on retourne deux nouvelles cartes... et on recommence jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de cartes.

D'autres impressions plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Addi Cat's / Multipli Cat's   Jeu 8 Juin - 16:54

Essai ce jour avec 5 élèves de sixième qui participaient à la remise à niveau :

Défaut constaté : les produits ne sont écrits que dans un seul sens. Les cartes se mélangeant facilement à la longue, cela devient plus délicat de les lire... à l'envers... ce qui est génant pour un jeu de rapidité.

Avis des élèves : mitigé... même si c'est assez amusant, le stress de ce mode de jeu ne plaît pas à tous.

Point positif : pour une fois qu'ils calculent et récitent les tables de multiplication sans rechigner (voire même pour certains qu' utilisent des produits déjà présents sur la table pour calculer le leur, qu'ils ne connaissent pas par coeur) !...

Mais ça reste un peu cher pour ce qu'on en tire.
nicoV.
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Multipli cat's   Mar 20 Juin - 21:31

J'utilise ce jeu plusieurs fois par an avec une dizaine d'élèves de 6°. Ils sont volontaires pour participer à un soutien mathématiques lors de l'école ouverte du mercredi matin.

Je consacre une fois par mois le dernier quart d'heure à ce jeu. Celui qui retourne la carte doit donner le résultat de la multiplication. Ils accrochent pas mal, préférant parfois continuer la partie plutot qu'aller en récréation.
Evil or Very Mad

Un défaut pour moi : les cartes "actions" ne sont pas très explicites.

Pour expliquer le jeu, je rajouterai qu'il s'agit du même principe que Jungle Speed avec à la place des figures, les tables de multiplication.
addicats
Courageux
Courageux

MessageSujet: Addi Cat's et Multipli Cat's   Mer 13 Sep - 23:56

Bonjour,

Je me permets de répondre à Arwen, que j'ai du rencontrer au salon à Paris.

Les jeux sont à partir de 6 ans, car sur le site sont présentées plusieurs règles supplémentaires comme le mémory, la bataille ou le rapide qui sont du niveau CP. La règle principale présentée est davantage à partir du niveau CE1, même si un certain nombre d'élèves s'en sortent assez bien à partir de Pâques. Et au départ, il est proposé de ne pas utiliser toutes les cartes spéciales pour que ce soit plus facile. Evidemment, les enfants à 6 ans sont moins rapides que leurs parents, mais ça reste à voir à partir du CE2 si les tables sont vraiment acquises.

Pour l'explication des cartes spéciales, il est toujours plus facile de les expliquer par oral que par écrit. Si certaines cartes vous semblent obscures, une démo animée a été faite exprès sur le site www.catsfamily.net .

Pour les cartes, elles ne sont écrites que dans un sens, et la taille des caractères est telle que 10x10 prend toute la largeur de la carte et plus de la moitié de la hauteur. Si la carte avait été écrite dans les 2 sens, les chiffres auraient été beaucoup plus petits et donc moins lisibles, ce qui aurait aussi gêné pour la rapidité.

Le jeu avait été testé autour de Nantes dans plusieurs écoles et dans un collège avant d'être édité.

Je proposais moi-même le jeu en soutien de maths en fin d'heure avec des 5e. Et en général, les cartes spéciales sont connues en moins de 10 mn.
Un indice : quand on voit une souris, on tape sur le gruyère sans se poser de questions.

Je reconnais volontiers que les critiques sont pertinentes et c'est une des raisons du site internet.

Sur le site sont présentées 6 règles supplémentaires pour Addi Cat's, et 4 règles pour Multipi Cat's, mais aussi une page pour professeurs et orthophonistes, ainsi que des jeux gratuits à télécharger pour les maternelles et CP-CE1.

Deux jeux sortiront en français fin septembre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter directement.

Addicats Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.catsfamily.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Addi Cat's / Multipli Cat's   Aujourd'hui à 7:37

Addi Cat's / Multipli Cat's
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1