LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CRYPTO - Tangente Jeux et Stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
macHort
Débutant
Débutant

MessageSujet: CRYPTO - Tangente Jeux et Stratégie   Lun 29 Mai - 11:58

Dans le dernier numéro (mai-juin) , un dossier (plutôt mince) intitulé "Mystères et codes secrets".
Gilles Cohen termine son article en précisant que le Da Vinci Code n'est pas le premier à utiliser les jeux de pistes hermétiques.
Il cite alors entre autres : "Maurice Leblanc, père de notre célèbre Arsène Lupin dont les romans pullullent de crytpogrammes et d'énigmes de l'histoire secrète de la France hermétique."
Pour les énigmes, d'accord, j'ai quelques souvenirs, mais les crytpogrammes ?? Quelqu'un aurait-il des précisions : dans quels épisodes ? quels genres de cryptogrammes ?
Merci de me rafraichir la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CRYPTO - Tangente Jeux et Stratégie   Lun 29 Mai - 12:40

Il y a au moins le plus connu : "L'Aiguille Creuse", dans lequel un cryptogramme tient quasiment le rôle principal. Un message que se seraient transmis les rois de France depuis des siècles permettraient de trouver la cahe d'un trésor, et Arsène Lupin trouve sur son chemin un jeune enquêteur plutôt astucieux. Agréable à lire (je t'en conseille la (re)lecture !), le roman donne vraiment envie d'aller visiter Etretat, dont une partie du tourisme est liée à ce roman !
Côté cryptographique, c'est assez faible (des points pour les voyelles) et des fans se sont amusés à trouver d'autres traductions plausibles avec le même texte !
J'ai repéré également de la crypto dans "813" en 1 ou 2 tomes selon les éditions : là, l'usage en est plus diffus, avec des codes tels que 813 puis "APLLO" ou un truc approchant, qui conduit AL à utiliser certaines lettres d'un temple en Allemagne... (plutôt une énigme que de la vraie crypto d'ailleurs).
Je n'ai pas d'autre référence sur Leblanc, si tu en trouves ou si d'autres en connaissent...
Revenir en haut Aller en bas

CRYPTO - Tangente Jeux et Stratégie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1