LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CRYPTO - Le manuscrit de Pythias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: CRYPTO - Le manuscrit de Pythias   Ven 26 Mai - 20:09

Parmi mes dernières acquisitions, voici "Le manuscrit de Pythias" de Paul C DOHERTY, chez 10/18 coll "Grands détectives".
L'accroche en 4e de couv, à laquelle j'ai succombé :
"Victorieux dans les provinces occidentales de l'Empire perse, Alexandre le Grand arrive aux portes d'Halicarnasse. Derrière les puissantes murailles de la cité, Memnon le Rhodien, génial stratège, compte bien résister au siège et briser à jamais l'élan de l'impétueux Macédonien. Pourtant, une rumeur prétend qu'il existe un point faible dans les fortifications de la ville. Une faille que seul le manuscrit de Pythias, un parchemin crypté détenu par Alexandre, est en mesure de dévoiler. Alors qu'un scribe chargé de le décoder meurt mystérieusement, Télamon, le médecin ami et confident de l'empereur, tente à son tour de percer les secrets du manuscrit."
Je l'ai commencé : en préface et en postface, l'auteur précise ses sources quant au carré de Polybe, code utilisé dans le manuscrit.
Plus amples détails quand je l'aurai achevé...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CRYPTO - Le manuscrit de Pythias   Ven 26 Mai - 21:46

A moi... à moi... pour un prêt et une lecture attendue bounce

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CRYPTO - Le manuscrit de Pythias   Ven 26 Mai - 23:06

La couv'
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CRYPTO - Le manuscrit de Pythias   Mar 22 Aoû - 19:12

Après lecture, une petite critique !
Le contexte historique est "béton", c'est le point fort de l'auteur : un prof d'histoire, voire de latin/grec qui s'intéresserait à l'épopée macédonienne devrait y retrouver des informations fiables.
En fait le roman combine trois ingrédients : un livre d'histoire, un meurtre dans une chambre close (classique du roman policier) et un décryptage de message secret.
Autant la partie historique est inattaquable, autant j'ai l'impression que l'auteur a un peu trop étalé les deux autres pour les faire durer tout le roman, surtout l'enquête policière qui a tendance à piétiner.
Reste le message codé, qui utilise habilement un carré de Polybe. Il y a de quoi tirer plusieurs passages intéressants, sur l'histoire des codes, sur l'analyse. Avec un texte à décoder en fin de roman, pour vérifier si on a compris les explications sur le code de César (que je ne connaissais d'ailleurs pas ainsi) et le double codage utilisé.
Au final : un bon roman, pour une utilisation commune en français, Hist-Géo et Crypto.
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CRYPTO - Le manuscrit de Pythias   Dim 27 Aoû - 11:14

Tiens... étonnamment moi aussi je viens d'en effectuer la lecture Very Happy
Que puis-je ajouter aux pertinents commentaires de Domi ?
Un agréable roman. Certes l'intrigue policière traîne il est vrai un peu en longueur mais au final cela se lit avec plaisir et intérêt. Je serais d'ailleurs heureux de lire les autres aventures de ce médecin personnel et ami d'Alexandre le Grand, Télamon.

Un usage en classe est-il possible ? Des pistes pédagogiques sont-elles exploitables ?
Sur ce point aussi je rejoins Domi... Le siège d'Halicarnasse par Alexandre et assez rigoureusement décrit et fourmille de détails sur la vie quotidienne des grecs et des perses : leur nourriture, leurs vêtements, leurs techniques de combat, leurs moeurs.
L'intérêt cryptographique et peut-être mathématique n'est pas en reste : 2 grandes méthodes sont décrites : le carré de Polybe et la Scytale (logique pour des grecs Wink ). Scytale sur laquelle le roman m'a permis de découvrir un autre gros avantage à cette époque que le "secret"... De pus le cheminement du raisonnement logique pour arriver au décryptement de ce fameux manuscrit est presque un modèle du genre... analyse de fréquence et donc mathématiques Exclamation
Au final, exploitable je pense par extraits en sixième... et en tant qu'oeuvre intégrale plus tard.

En tout état de cause à lire et pourquoi pas à faire acquérir par le CDI de votre établissement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CRYPTO - Le manuscrit de Pythias   Aujourd'hui à 15:44

CRYPTO - Le manuscrit de Pythias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1