LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CRYPTO - Tangente Hors série mai 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: CRYPTO - Tangente Hors série mai 2006   Ven 26 Mai - 20:00

Le hors-série de la revue Tangente actuellement en kiosque est consacré à la cryptographie. Je l'ai feuilleté en attendant de recevoir plus tard le numéro enrichi de la Bibliothèque Tangente...
Le sommaire est attrayant, la rubrique Jeux m'intéresse davantage qu'un énième article sur Enigma, mais on ne peut pas leur reprocher de recycler leurs articles, vu qu'ils fonctionnent ainsi depuis le début des HS !
La couv, dès que je mets la main dessus, à moins que le mathou ne dégaine avant...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CRYPTO - Tangente Hors série mai 2006   Ven 26 Mai - 21:44

La couv... bientôt !
Par contre, le contenu n'apporte strictement rien de nouveau. Décevant donc Crying or Very sad
Le seul intérêt notable me semble effectivement la double page finale d'énigmes et de jeux... en attendant peut-être quelques originalités et/ou nouveautés dans la version collector augmentée.
Espérons... Rolling Eyes

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CRYPTO - Tangente Hors série mai 2006   Mer 6 Sep - 22:57

J'ai reçu aujourd'hui ce numéro Hors-Série version bibliothèque : un pavé de 150 pages sur la cryptographie, ça laisse rêveur !
Certes, la majeure partie des techniques "papier-crayon" nous sont connues depuis belle lurette, mais pour un débutant ça reste un bon recueil, avec le souci d'illustrer par des anecdotes, des tableaux (sans d'ailleurs que chaque tableau soit identifiable, ou que son rapport au contenu soit explicité. Dommage...)
Reste la partie sur les codages utilisant l'informatique, peu abordés dans notre expo et nos animations (stages et autres), et les protocoles de sécurité. Mais là, on atteint des maths moins accessibles, même à des lycéens motivés...
Au final : un livre qui veut tout balayer de façon quasi-exhaustive en essayant de rester clair pour le grand public et je ne crois pas que ce pari soit atteint.
Peut-être deviens-je trop exigeant ?
D'autres lecteurs(trices) ont-ils des avis plus enthousiastes ?
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CRYPTO - Tangente Hors série mai 2006   Dim 10 Sep - 21:41

Parcouru et lu pour moi aussi...
Etrangement je suis exactement sur la même longueur d'onde que Domi Very Happy

Un recueil assez complet sur les différentes techniques cryptographiques ayant existé, des développements historiques intéressants, mais... Aucune nouveauté, aucune originalité, rien de plus, rien de neuf par rapport à ce qui déjà été fait : dommage Crying or Very sad
J'ai cru un court instant entrapercevoir le petit plus, la cryptographie dans l'art notamment la peinture... mais peine perdue. Des extraits de tableaux à profusion mais aucun commentaire, aucne référence et si ça se trouve aucun lien avec les propos. Leur dessinateur était-il en congés Question

Cependant, cela reste un ouvrage auquel se référer en cas de doute, de question. A mettre à côté du dictionnaire Laughing
Mais pour prendre du plaisir, pour découvrir avec ferveur, le must reste encore "L'histoire des codes secrets" de Simon Singh, bien moins cher car sorti en poche avec le souffle du roman policier en plus Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CRYPTO - Tangente Hors série mai 2006   Aujourd'hui à 9:09

CRYPTO - Tangente Hors série mai 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1