LUDIMATHS
Les mathématiques autrement...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sudoku

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Sudoku   Lun 20 Mar - 4:44

Vous vous dites
Citation :
Oh non ! Encore un qui va nous parler de ce jeu... !
Eh ben non, car moi aussi j'en ai un peu marre du tapage autour de ce qui n'est au fond qu'un carré gréco-latin ! Un peu, c'est bien, mais trop, c'est trop ! Et je ne suis pas sûr que les gens qui découvrent les maths avec ça aient envie d'en voir plus ...
En revanche, j'en apprécie certaines variantes : dans un artcile de "Pour la Science", JP Delahaye nous en avait présenté quelques-unes, la revue Tangente également. Et voici que sort le 1er Hors-Série de Tangente-Jeux & stratégies "Les secrets du SuDoKu".
Au programme : un historique, des conseils pour attaquer des grilles (plutôt bien tournés, d'ailleurs : exploitable en classe), des grilles, encore des grilles, beaucoup de grilles avec des conseils méthodologiques et surtout un dernier chapitre avec des variantes, au nombre de 3 :
- pair-impair : on a en plus des cases entourées dans la grille, qui doivent contenir les nombres impairs. Du coup, les cases non entourées contiennent les nombres pairs (ça me paraissait évident, mais chez Pôle, ils ont jugé utile de le préciser !)
- voisins (ma préférée !) : certaines cases sont séparées d'un tarit coloré et contiennent deux nombres consécutifs. Tangente en avait proposées 2 qui m'avaient beaucoup plu, mais elles sont un peu trop ardues pour les donner en classe...
- formes : les sous-blocs ne sont plus des carrés 3x3, mais peuvent prendre des formes biscornues, comme la revue Tangente-Jeux & stratégies en diffuse déjà depuis quelques numéros.

Au final : un HS pour fans absolus de ce jeu. Pour ma part, une dizaine de pages à garder...
Revenir en haut Aller en bas
Gare-field
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sudoku   Dim 25 Juin - 14:21

Le Sudoku prend des couleurs... Embarassed
Une autre variante, probablement plus intéressante Question plus profonde Question
Ici, toujours la structures en lignes et en colonnes mais à la place des sous-blocs carrés, des cases colorées.
Un exemple :

La source : http://www.coloursudoku.com/

domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sudoku   Dim 24 Sep - 18:17

Vu dans "Valeurs mutualistes", magazine des adhérents MGEN, numéro de sep/oct2006 : 2 pages sur le Sudoku à l'école et présentation d'une grille émanant du groupe Jeux de l'Apmep, dans laquelle les chiffres de 1 à 9 initialement placés sont remplacés par des calculs, des petits problèmes géométriques. A suivre : le scan !
domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sudoku   Dim 24 Sep - 18:21

Et voila :
nicoV.
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Une autre variante   Mar 26 Sep - 11:56

Utilisée dans mon REP en liaison CM2/6°. Notre but était de travailler les décimaux et leurs différentes formes. Nous avons proposé des sudoku (souvent 6*6*6) où les décimaux avaient plusieurs formes par exemple l'énoncé disait de placer 0,2 _ 0,21... et dans le sudoku certaines cases étaient marquées de 21/100 ou 2/10+1/100... Les élèves devaient donc effectuer une phase de décodage puis résoudre le sudoku...

Remarque, ce sudoku avait été créé par d'autres élèves. Ces derniers avaient codé les décimaux... Ca les avait pas mal motivés... J'essaierai d'en retrouver dans mon ordi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sudoku   Aujourd'hui à 9:05

Sudoku
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1